Actions In the Mediterranean

AIM est une ASBL basée à Bruxelles qui est active dans divers domaines tels que les Droits de l’Homme, le féminisme et de la résolution de conflits interculturels. AIM met en œuvre des initiatives de dialogue, de résolution de conflits et de renforcement des droits humains entre l'Europe et la Méditerranée.

Contact

Email: c.caputo[a]actinmed.org  

 a.ayari[a]actinmed.org

Siège social: 23-25, rue du Boulet (boîte 1) 1000 Bruxelles, Belgique

Bureau : 26, Galeries de la Reine – 1000 Bruxelles

© 2018 by Knock Knock Prod 

 Israël Palestine : pour mieux comprendre

L’asbl AIM est partie du constat que de nombreux discours de haine et actes de violence parmi les jeunes et les moins jeunes à Bruxelles se basaient sur des stéréotypes islamophobes et antisémites souvent liés à l’importation du conflit israélo-palestinien et plus récemment aux attentats terroristes à Bruxelles et ailleurs. Pour combattre ces stéréotypes et nuancer les débats autour du conflit israélo-palestinien, AIM voulait s’adresser directement aux jeunes et à leurs professeurs et en est aujourd’hui à la 5ème mouture du projet. Le projet consiste à rassembler une quarantaine d’élèves de 5ème secondaire issus de 3 ou 4 écoles bruxelloises et venant de milieux socio-culturels très différents.

 

Sans ce projet, ils ne se seraient probablement jamais rencontrés et pourtant, ensemble, ils vont suivre une série de cours d’histoire/géographie, regarder et débattre sur des films/documentaires liés au conflit, rencontrer des personnalités de la société civile palestinienne et israélienne, et participer à un week-end de formation sur les stéréotypes et sur la manière d’aborder les médias, l’information et les réseaux sociaux.

 

A l’issue de ces 6 mois de préparation, les jeunes partent une semaine en Israël et en Palestine pour visiter une série de sites culturels et historiques, des associations, mais aussi et surtout pour rencontrer des jeunes de leur âge, israéliens et palestiniens, à Bethléem, Tel Aviv, Jérusalem, Ramallah, Nazareth, et bien d’autres endroits. L’année scolaire suivante, nos jeunes deviennent des « Ambassadeurs de nuance » et parcourent les écoles et maisons de jeunes pour partager leur expérience avec leurs pairs.

EN QUELQUES CHIFFRES

211

211 élèves ont pu prendre part au projet depuis sa création.

36

36 enseignants ont accompagné.

17

La formation et le voyage d’étude s'est faite avec 17 écoles bruxelloises. 

5

Il y a eu 5 éditions de ce projet.

 

SOUTIENS FINANCIERS

BXL_logo_horiz_FILET_FR_NL_72.jpg
1076px-Fédération_Wallonie-Bruxelles_log
Logo Francophones Bruxelles.png
logo_région_BXL_pour_l'appel_CMS.jpg
FR-logo-Loterie nationale.jpg
logo WBI 2018.jpg
Embassy Seal Brussels - logo ambassade E

NOS PARTENAIRES

logo_debate4peace.png
logo_ambassadeurs_250x250 (002).jpg