Israël Palestine : pour mieux comprendre

L’asbl AIM est partie de la constatation qu’à Bruxelles, un grand nombre de discours de haine et d’actes de violence parmi les jeunes et les moins jeunes, se basent sur des stéréotypes islamophobes et antisémites, renforcés par plusieurs événements qui se sont déroulés ces dernières années en Europe et plus largement en Occident, tels que la montée de l’extrême droite et les attentats terroristes. Parallèlement, le conflit israélo-palestinien auquel une solution n’a toujours pas été trouvée, reste un sujet très sensible au sein de nos sociétés. L’occupation illégale des territoires palestiniens par l’Etat d'Israël et le développement de la colonisation ont contribué à renforcer les amalgames entre gouvernement israélien, société et peuple juif.

Afin de lutter contre ces stéréotypes et apporter de la nuance dans les discussions autour du conflit israélo-palestinien, AIM s’adresse directement aux jeunes et à leurs professeurs. En effet, le projet IPPMC jeunesse en est aujourd’hui à sa 7ème édition et réunit chaque année environ 45 lycéens issus de 3 ou 4 écoles bruxelloises et de contextes socio-économiques différents !

1. La formation

La première partie du projet IPPMC s'axe autour de plusieurs moduIes de formations mettant l'accent sur la complexité du conflit : des cours d'histoire/géographie, la déconstruction des stéréotypes, en particulier l’antisémitisme et l’islamophobie, l'influence et l'analyse des médias, et des ateliers autour du respect des Droits Humains. De plus, une attention particulière est donnée à des activités de cohésion de groupe et de découverte entre les élèves des 3 ou 4 établissements participant au projet.

2. Le voyage

A l’issue de ces 6 mois de préparation, les jeunes partent une semaine en Israël/Palestine pour rencontrer des associations, visiter une série de sites culturels et historiques mais aussi et surtout pour rencontrer des jeunes de leur âge, israéliens et palestiniens, à Tel Aviv, Jérusalem, Ramallah, etc... . Le but étant de pouvoir comprendre au mieux la complexité de la situation sur le terrain, échanger avec les différentes communautés sur place et mettre en pratique les acquis que la formation leur a apporté.

3. Les Ambassadeurs de Nuance

La nuance n'est pas la neutralité !

A travers notre programme IP les participants forgent leur esprit critique, apprennent à ne pas se limiter à l'approche émotionnelle liée au conflit et forment leur propre opinion sur la question.

En utilisant le film sur le voyage, les jeunes IP circulent dans différentes écoles, maisons de jeunesse et autres associations à Bruxelles et en Belgique pour ouvrir le débat avec d'autres jeunes sur le conflit israélo-palestinien, mais aussi pour partager leur expérience.

EN QUELQUES CHIFFRES

255

255 élèves ont pu prendre part au projet depuis sa création.

43

43 enseignants ont accompagné.

21

La formation et le voyage d’étude s'est faite avec 21 écoles bruxelloises. 

6

Il y a eu 6 éditions de ce projet.

 

SOUTIENS FINANCIERS

BXL_logo_horiz_FILET_FR_NL_72.jpg
Logo Francophones Bruxelles.png
logo_région_BXL_pour_l'appel_CMS.jpg
1076px-Fédération_Wallonie-Bruxelles_log
FR-logo-Loterie nationale.jpg
logo WBI 2018.jpg

NOS PARTENAIRES

logo_debate4peace.png
logo_ambassadeurs_250x250 (002).jpg
Actions In the Mediterranean

AIM est une ASBL basée à Bruxelles qui est active dans divers domaines tels que les Droits de l’Homme, le féminisme et de la résolution de conflits interculturels. AIM met en œuvre des initiatives de dialogue, de résolution de conflits et de renforcement des droits humains entre l'Europe et la Méditerranée.

Contact

Email: c.caputo@actinmed.org  

 a.ayari@actinmed.org

Siège social: 23-25, rue du Boulet (boîte 1) 1000 Bruxelles, Belgique

Bureau : Galeries de la Reine, 28 – 1000 Bruxelles

© 2018 by Knock Knock Prod