• AIM

AIM engage: Chargé.e projets Jeunesse


Actions in The Mediterranean est une asbl bruxelloise active dans divers domaines liés au dialogue interculturel et au vivre ensemble, aux luttes pour les droits des femmes, et plus généralement aux Droits Humains dans les sociétés européennes et le bassin méditerranéen.

www.actinmed.org


Le projet :

Depuis 2014, à l’initiative de la présidente de l’asbl Simone Susskind, AIM a lancé le programme «Israël-Palestine : pour mieux comprendre ». Ce projet rassemble des jeunes bruxellois.es de 5ème secondaire issu.e.s de milieux et établissements divers qui s’engagent pour 2 ans dans un module de formation prenant le conflit israélo-palestinien comme un cas d'étude, comme un sujet complexe majeur de notre histoire et de nos sociétés modernes. A travers une confrontation avec le conflit israélo-palestinien, une formation sur l'histoire, la géographie et les stéréotypes (antisémitisme et islamophobie), les questions liées à l'interculturalité et la couverture médiatique de ce conflit, les jeunes sont amenés à en comprendre la complexité et les nuances.

Après une année de formation en Belgique, les élèves partent pour un voyage d’étude sur le terrain en Israël-Palestine à la rencontre de jeunes israélien.ne.s et palestinien.ne.s, de représentant.e.s des sociétés civiles ainsi que des visites de lieux emblématiques. Pendant la deuxième année du projet, les jeunes deviennent des "Ambassadeur.rice.s de Nuance" et à l’aide d’outils pédagogiques, tels que de films et livrets artistiques retraçant leur voyage, ils/elles circulent dans divers établissements scolaires et Centres de Jeunes à Bruxelles et en Wallonie, afin de partager leur expérience et débattre avec leurs pairs sur le conflit, son impact ici en Europe et le vivre ensemble dans nos sociétés globalisées.

Pour plus d’informations sur notre projet, veuillez visiter notre site-web et visualiser les films réalisés autour de 6 premières éditions : https://www.actinmed.org/israel-palestine-pour-mieux-compren

Chargé.e Projets Jeunesse Israël-Palestine: pour mieux comprendre

Temps plein

Fonctions :

1) Coordination logistique et stratégique du projet :


- Organisation logistique des rencontres, weekends de formation et préparation en Belgique et du voyage d’étude en Israël-Palestine (7 à 10 jours en coordination avec l’agence de voyage) pour un groupe de 60 personnes – hébergement, transport, restauration, autorisations, visas, billets d’avion, …

- Elaboration des programmes de formation en Belgique et du programme de rencontres lors du voyage d’étude (écoles, associations, guides, etc.) en concertation avec la fondatrice et administratrice déléguée de l’asbl et l’équipe pédagogique,

- Coordination des activités des Ambassadeur.rice.s de Nuances : organiser des événements publics, des tournées dans les écoles, répondre aux demandes, suivi avec les écoles partenaires.


2) Gestion administrative et financière

- Elaboration et suivi des budgets (en cours et futurs)

- Recherche de financements :

  • Répondre aux appels à projet (institutions publiques, fondations, UE)

  • Suivi administratif et financier des subsides : rapports narratifs, rapports financiers, dossiers justificatifs.

  • Recherche de financements privés, appel aux dons, campagne de crowdfunding etc.

- Comptabilité simple des projets jeunesse de l’asbl.

- Gestion administrative journalière (courrier, banque, assurance, statuts).

3) Communication & relationnel

- Gestion des groupes de jeunes : organiser le contact avec les jeunes, créer des canaux d’information et les nourrir (groupes FB, Whatsapp, plateforme virtuelle), faire le suivi des activités, renforcer et maintenir les liens humains ;

- Communication interne : écoles et directions ; enseignants qui encadrent le projet ; parents des participants ; les participants ; les Ambassadeurs de Nuances ; le staff AIM ; les partenaires du projet ; les sous-traitants

- Communication externe :

  • Mettre à jour le site internet : actualités et événements à venir

  • Réseaux sociaux : Instagram et Facebook

  • Faire le lien et le suivi avec les médias

  • Inviter, réseauter, marketing sur les événements organisés par AIM

Le/la chargé.e de projets jeunesse travaille en concertation avec le reste de l’équipe de l’association et rend des comptes au Conseil d’Administration de l’asbl qui a la responsabilité légale et financière.


PROFIL


- Minimum 2 ans d’expérience en gestion de projets, levée de fonds, logistique, gestion d’équipe.

- Etudes supérieures dans le domaine des sciences humaines et/ou sciences politiques, et/ou sciences sociales et/ou communication et/ou management.

- Très organisé.e; autonomie; sens des responsabilités; prise d’initiative; créativité; multitask.

- Très bonnes compétences d’animation et gestion de groupe,

- Très bonnes connaissances de l’anglais à l’oral comme à l’écrit

- Bonnes connaissances du milieu associatif bruxellois dans le domaine de la jeunesse

- Bonnes connaissances des enjeux politiques et sociaux au Moyen Orient, et plus particulièrement l’actualité en Israël et en Palestine.

- Disponibilité le week-end (entre 3 et 5 week-ends de formation pendant l’année scolaire), durant les congés scolaires selon la date fixée pour le voyage sur le terrain en Israël-Palestine, et en fin d’après-midi/soirée pour des événements organisés par l’asbl (réunions de staff et événements/rencontres AIM)

Les atouts:

- Expérience d’animation pour des projets avec des jeunes.

- Compétences liées à l’audiovisuel, graphisme, communication digitale.

- Connaissance de l’arabe et/ou de l’hébreu.

- Connaissance du terrain en Israël et/ou en Palestine (tourisme, professionnel, associatif, scolaire, éducation, ...)

Actions in the Mediterranean- AIM offre :

- Un emploi temps plein au sein d’une asbl bruxelloise dynamique.

- Salaire calculé sur les barèmes des institutions publiques (en fonction des années d’expérience).

- Un lieu de travail au cœur de Bruxelles, un abonnement gsm, un ordinateur portable et le remboursement des frais de transport domicile-lieu de travail (transports en commun/vélo).

- Des horaires de travail flexibles et la possibilité de télétravailler en s’adaptant aux obligations de la fonction.

- Des rencontres avec des acteurs/actrices du changement dans le milieu du dialogue interculturel à Bruxelles, en Israël et en Palestine.

- 1 ou 2 voyages par an sur le terrain avec des groupes de jeunes et des enseignants; une expérience humaine hors du commun.

- Un travail journalier varié et en relation avec tous les secteurs de la société.


Candidatures :

Envoyer un CV (2 pages maximum) et une lettre de motivation (2 pages maximum) à Chiara Caputo c.caputo@actinmed.org avant le 15 septembre 2021 en mentionnant dans l’objet du mail « candidature projets jeunesse + Nom et Prénom ».

Les entretiens auront lieu à la fin du mois de septembre à Bruxelles. Début de fonction : au cours de la première moitié du mois d’octobre.

Pour toute information supplémentaire n’hésitez pas à contacter Chiara Caputo par mail à c.caputo@actinmed.org ou au 0489739669.

749 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout