• AIM

Conflit israélo-palestinien d'hier à aujourd'hui : Double Narratif - Démocratie - Droits Humains

Mis à jour : mars 19

Israël-Palestine pour mieux comprendre "- 6ème édition (IP6)


Samedi 11 janvier, les élèves de la 6ème édition du projet « Israël-Palestine pour mieux comprendre » ont eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur le conflit israélo-palestinien d’hier à aujourd’hui. Ils/elles se sont retrouvé.e.s dans une des écoles participant au projet « De l’Autre Côté de l’Ecole » pour cette 4ème rencontre.


Les jeunes ont été divisé.e.s en deux groupes de travail répartis au sein des deux ateliers différents qui étaient proposés sur une demi-journée. Dans l’après-midi, les groupes se sont intervertis entre les ateliers.


Un premier atelier était animé par Théo Cohen, professeur d’histoire dans un lycée à-de la région lyonnaise. Il a présenté aux jeunes l’outil d’analyse des conflits, «Parallel Histories».

Ce projet a été créé par Michael Davis, professeur d’histoire en Grande-Bretagne, avec l’envie de modifier la manière dont les écoles enseignent les différents conflits. Il met un point d’honneur à analyser les perspectives de chacune des parties impliquées. Les élèves ont alors une réelle occasion de saisir toute la complexité des conflits dans ce qu’ils impliquent afin d’être à même de donner un point de vue avec les clés les plus précises et les plus justes possibles.

Dans un premier temps, Théo a proposé à nos jeunes de travailler sur l’échec du processus de paix après l’année 2000 avec l’outil « Parallel Histories ». Les élèves ont été invités à visionner les courtes vidéos relatant les narratifs israélien et palestinien et à découvrir les documents historiques sur cette période : ils ont travaillé en petits groupes, sur les deux narratifs. Le but était d’en dégager cinq arguments pour chaque camp opposé. Les élèves ont ensuite présenté leurs différents arguments sous forme de débat. L’activité impliquait parfois beaucoup pour certain.e.s participant.es. Ce fut en quelque sorte, un jeu de rôle où l’opinion à défendre n’était pas forcément en adéquation avec les convictions personnelles de l’élève. L’atelier avait pour but de permettre aux IP6 de développer des arguments construits et raisonnés dans le respect de l’autre et l’empathie que ce débat impliquait nécessairement.


Pierre-Yves Rosset, collaborateur du Délégué Général aux Droit de l’Enfant, animait de son côté un atelier autour de la démocratie et plus particulièrement des Droits Humains. Dans un premier temps, il a donné une courte formation sur les grands concepts abordés dans son atelier : la Démocratie, l’État de Droit et les Droits Humains. Une ligne du temps a permis aux élèves de replacer les dates les plus importantes retraçant les étapes ayant mené à la reconnaissance des Droits Humains. Ils/elles ont ensuite travaillés sur les grandes lignes concernant le Droit International Public et ses 3 branches : le Droit International Humanitaire, le Droit International Pénal et les Droits Humains.

Pierre-Yves a ensuite développé trois problématiques majeures liées au conflit israélo-palestinien : l’annexion illégale de Jérusalem-Est, la politique de colonisation et enfin la violation des droits humains entre autres la torture, les procès inéquitables et les arrestations arbitraires touchant en particulier la population palestinienne.


Durant cette journée, les jeunes IP6 ont eu la chance de pouvoir rencontrer le journaliste du quotidien Le Soir, Baudouin Loos. Il a présenté une vue d’ensemble sur la situation actuelle entre l’Iran et les États-Unis et l’impact que ce conflit pourrait avoir sur Israël et la Palestine.

La journée s’est clôturée par un débriefing avec l’équipe d’AIM et des intervenants de la journée. La prochaine et dernière étape avant le voyage se tiendra du 24 au 26 janvier 2020 au domaine de Massembre pour une formation sur la déconstruction des stéréotypes/antisémitisme-islamophobie.


Suivez les IP6 dans leur projet sur notre site web : https://www.actinmed.org/actualite et sur nos pages Facebook et Instagram !


Pour en découvrir plus sur le projet Parallel Histories nous vous invitons à aller visiter leur site web : https://www.parallelhistories.org.uk/. Un projet européen permettra le 3 avril 2020, de réunir à Lyon des lycéens français, anglais, irlandais et belges autour des narratifs parallèles dans le conflit israélo-palestinien.


Stay tuned pour de plus amples informations !








Actions In the Mediterranean

AIM est une ASBL basée à Bruxelles qui est active dans divers domaines tels que les Droits de l’Homme, le féminisme et de la résolution de conflits interculturels. AIM met en œuvre des initiatives de dialogue, de résolution de conflits et de renforcement des droits humains entre l'Europe et la Méditerranée.

Contact

Email: c.caputo@actinmed.org  

 a.ayari@actinmed.org

Siège social: 23-25, rue du Boulet (boîte 1) 1000 Bruxelles, Belgique

Bureau : Galeries de la Reine, 28 – 1000 Bruxelles

© 2018 by Knock Knock Prod