• AIM

Débat des Maux : projection et accueil de la génération d'IP 5

Ce mercredi 10 octobre, AIM était au cinéma Galeries ! Les 47 participants de la 4e édition d’« Israël – Palestine, pour mieux comprendre » ont donné rendez-vous aux 50 élèves et aux 7 professeurs de la 5e génération du projet afin d’y présenter leur deuxième film : « Débat des Maux ». Réalisé par Chris Bullata et Mashal Kwasmi, le film se focalise sur le cycle de joutes verbales entrepris par les élèves dans chacune des écoles qu’ils ont visitées lors du voyage : le Gymnasia Herzliya à Tel Aviv, la Hand in Hand School à Jérusalem-ouest et la Jerusalem School à Jérusalem-est.


Ces joutes consistent en la confrontation d’arguments entre protagonistes qui n’ont pas le choix de leur position. Elles peuvent être individuelles ou débattues en équipes, avec ou sans préparation, et elles portent sur des sujets politiques, de société ou humoristiques… Ce projet ambitieux est piloté par l’association Les Ambassadeurs d’expression citoyenne

(www.ambassadeurs.org) et vise à développer la capacité d’argumentation et d’expression des Ambassadeurs de nuance. Il permet également d’amener de la nuance dans la manière d’aborder n’importe quelle tension identitaire puisque, n’ayant pas le choix de leur position, les jeunes sont amenés à voir les choses sous un autre regard. La finale a eu lieu dans l'auditoire "Notre Dame of Jerusalem". Pour l'occasion, les six équipes étaient composées d'un élève de Tel Aviv, d’un élève de Hand in Hand, d’un élève de la Jerusalem School, de deux bruxellois et d’un élève de l'association "Debate For Peace". Le film est en ligne via le lien suivant : https://vimeo.com/294307743.


Après la diffusion du film, les Ambassadeurs de nuance ont fait une simulation de joute verbale en s’affrontant sur le sujet suivant « La fin justifie-t-elle les moyens ? ». Cela marquait la fin de la première partie du projet pour eux… Dorénavant, les 47 jeunes bruxellois circuleront dans des écoles en Belgique pour partager leur expérience et jouter avec d’autres jeunes d’ici et d’ailleurs. Les premières présentations ont été faites à l’Institut Redouté Peiffer le 26 septembre 2018 et à l’Athénée Marguerite Yourcenar le 12 octobre 2018. En parallèle, cet événement marquait le début de l’aventure pour la 5e génération d’« Israël-Palestine, pour mieux comprendre ». En avril 2019, c'est eux qui participeront au projet des joutes verbales avec des élèves palestiniens et israéliens, ainsi qu'avec des membres de l'association "Debate For Peace".


Si vous êtes intéressés par une intervention des Ambassadeurs de nuance dans votre école, n’hésitez pas à contacter o.sterling@actinmed.org.


Pour voir toutes les photos :

https://www.flickr.com/photos/144504658@N07/albums/72157700826394751



Actions In the Mediterranean

AIM est une ASBL basée à Bruxelles qui est active dans divers domaines tels que les Droits de l’Homme, le féminisme et de la résolution de conflits interculturels. AIM met en œuvre des initiatives de dialogue, de résolution de conflits et de renforcement des droits humains entre l'Europe et la Méditerranée.

Contact

Email: c.caputo@actinmed.org  

 a.ayari@actinmed.org

Siège social: 23-25, rue du Boulet (boîte 1) 1000 Bruxelles, Belgique

Bureau : Galeries de la Reine, 28 – 1000 Bruxelles

© 2018 by Knock Knock Prod