• AIM

Formation Massembre : Pour une déconstruction des stéréotypes

Mis à jour : mars 19

Israël-Palestine pour mieux comprendre "- 6ème édition (IP6)


Pour ce dernier week-end avant le départ, les jeunes IP6 ont participé durant trois jours à des discussions et des débats aussi intenses qu’intéressants à Massembre en compagnie de toute l’équipe d’AIM, de leurs professeurs et de notre équipe d'animateurs/trices.

Vendredi soir, présentation de toute l’équipe qui les suivra lors du voyage en Israël et en Palestine. Les jeunes ont rencontré Stéphanie Lecesne et Khalissa El Abbadi, les deux formatrices qui ont travaillé sur la déconstruction des stéréotypes au travers, notamment de diverses activités organisées autour de l’islamophobie et de l’antisémitisme. Stéphanie et Khalissa font parties du CEJI (A Jewish Contribution for an Inclusive Europe : https://ceji.org).

Ensuite, Chiara Caputo, coordinatrice du projet « Israël-Palestine : pour mieux comprendre » et Pierre-Yves Rosset, collaborateur du Délégué Général aux Droits de l’Enfant (http://www.dgde.cfwb.be) ont travaillé sur les « Molécules d’Identités ». Les élèves ont dû se définir autour de 5 éléments importants de leur identité sociale tels que la famille, le langage ou encore la religion. L’exercice permettait à chacun.e de voir l’impact de la définition de son identité vis à vis du contexte social dans lequel il/elle se trouve et vis à vis des interactions qu’il/elle entretient. Dès qu’ils/elles avaient identifié ces 5 éléments, chaque groupe d’appartenance était cité et les élèves devaient, suivant leurs choix, se lever ou non dès que l’animat.eur.rice citait un groupe d’appartenance par lequel il/elle se définissait. Chacun.e pouvait se retrouver debout avec un.e collègue d’une réalité totalement différentes et ainsi s’identifier malgré des différences sociales ou culturelles très importantes.

Ce fut une activité au travers de laquelle les élèves ont pu s’ouvrir à tous, de manière plus intime et se découvrir autrement.


Samedi, une journée chargée et riche nous attendait : les élèves ont participé à une activité d’energizer aux côtés des Ambassadeurs d'Expression Citoyenne. Stéphanie et Khalissa ont pris la suite avec une première activité Quizz. Les éducatrices avaient préparé plusieurs questions de culture générale autour de la thématique d’Israël et de la Palestine. Les jeunes ont dû y répondre chacun de leur côté puis partager leurs réponses en grand groupe. Après cette session, une activité autour des rites et rituels inhérents à chacune des deux religions avait été prévue pour eux/elles. Les participants se sont divisés en deux groupes et ont dû deviner, suivant les rites et rituels qui leur étaient présentés à quelle religion appartenait tel rite ou tel rituel. Ces deux activités ont été extrêmement instructives pour les élèves et leur ont permis de travailler leurs connaissances sur chacune des religions de manière plus approfondie.

Juste avant le déjeuner, les jeunes ont enchaîné sur les « Mythes et Faits », activité qui propose d'analyser plusieurs stéréotypes liés aux juifs et aux musulmans et de les contrecarrer.

Dans l’après-midi, les deux éducatrices ont mis en place une session autour des « Unes dans les Médias » et de la manière dont celles-ci parlaient des religions en Europe. Les Unes choisies par Khalissa et Stéphanie provenaient de journaux populaires en Belgique et en France. Les élèves ont souvent été très surpris et étonnés par la manière dont les médias traitaient ces sujets-là depuis les années 80 jusqu’à aujourd’hui.

Cette journée fut très intense en échanges et en débats !

Pour finir le film documentaire, « This is my Land », réalisé par Tamara Erde (réalisatrice franco-israélienne) fut projeté ; il observe la manière dont on enseigne l’histoire dans les écoles (publiques ou religieuses) d’Israël et de Palestine. La projection fut suivie d’un débat.


Le dernier jour de ce week-end de formation a démarré avec une activité : « Les 4 cadrans ». A partir d'une vidéo, on a demandé aux jeunes d’analyser la situation dans l'objectif de leur faire comprendre que, selon le contexte, un individu peut agir en tant qu'auteur, témoin, médiateur ou victime, mais aussi que ces positions peuvent changer rapidement selon les circonstances.


Les élèves ont clôturé ce week-end intense autour d’une dernière session sur les caricatures. Ils ont été répartis en six groupes avec, pour chaque groupe, 3 caricatures. Elles devaient être placées dans les catégories suivantes : « critique du gouvernement israélien », « zone grise » ou « antisémite ». Par la suite, les participants ont présenté leurs réponses aux autres groupes en expliquant leur choix. Cela a provoqué des débats très instructifs entre les élèves et les éducatrices. Chacun.e était vraiment à l’écoute des justifications et explications de leurs pairs.

Et enfin, les IP6 ont expliqué ce qu’ils/elles avaient appris pendant le week-end et l’utilisation qu’ils/elles pouvaient en faire au sein de leurs propres cercles familial ou social.


La fatigue et l’excitation à l’approche du voyage se sont fait sentir au moment de se séparer, entre les élèves et les accompagnants. Tous ont eu l’occasion de se rapprocher et d’en apprendre un peu plus sur les autres. Prochaine étape le 12 février avant le grand départ, pour une rencontre entre les parents des élèves, les élèves et les accompagnants !

Si vous souhaitez nous suivre au cours de ce voyage n’hésitez pas à aller sur nos pages Facebook et Instagram !

https://www.facebook.com/ActionsIntheMediterranean/

https://www.instagram.com/actinmed/







Actions In the Mediterranean

AIM est une ASBL basée à Bruxelles qui est active dans divers domaines tels que les Droits de l’Homme, le féminisme et de la résolution de conflits interculturels. AIM met en œuvre des initiatives de dialogue, de résolution de conflits et de renforcement des droits humains entre l'Europe et la Méditerranée.

Contact

Email: c.caputo@actinmed.org  

 a.ayari@actinmed.org

Siège social: 23-25, rue du Boulet (boîte 1) 1000 Bruxelles, Belgique

Bureau : Galeries de la Reine, 28 – 1000 Bruxelles

© 2018 by Knock Knock Prod