• AIM

Génération Femmes Leaders – Pour une participation politique égalitaire en Tunisie


Après plus d’une année de travail, l’équipe d’AIM a présenté, ce samedi 10 avril de Tunis et de Bruxelles, son film Génération Femmes Leaders – Pour une participation politique égalitaire en Tunisie, soutenu par le Ministère belge des Affaires étrangères, Wallonie-Bruxelles International (WBI) et la RTBF Diversité (Safia Kessas). Dans le contexte historique de la mobilisation des femmes tunisiennes en faveur d’une participation politique plus égalitaire dès les années 60, ce film retrace l’aventure unique du programme Femmes Leaders de demain – Tunisie, lancé par AIM en 2018 et le suivi en campagne électorale de certaines de ses participantes candidates aux élections législatives d’octobre 2019.



Ce film est le résultat d’un travail collectif qui a mis en lumière le parcours de femmes représentant la diversité féminine tunisienne, leur évolution, les difficultés qui résultent des inégalités de genre et leurs aspirations. Un outil de valorisation pour les femmes et de sensibilisation citoyenne et politique qui vise à susciter le débat sur la nécessité de soutenir la participation politique des femmes comme un indicateur clé de la démocratie en construction en Tunisie.


En plus des participantes FLD et des intervenantes du film, étaient présents Christophe de Bassompierre (Ambassadeur de Belgique en Tunisie), son épouse Anne-Marie de Bassompierre, Christian Saelens (Délégué général Wallonie-Bruxelles en Tunisie), Hafidha Chékir (militante pour les droits des femmes et professeur de droit public), Laura Esselin (Conseil de l’Europe en Tunisie) et les coaches du programme FLD (Mohamed Turki, Ahlem Ben Othman, etc.).



Une rencontre chargée d’émotion, entre retrouvailles et découvertes : les invité.es ont vécu au rythme du programme FLD, plongé.es dans la réalité des femmes, et ont pu apprécier leur capacité de résilience et combien la Tunisie d’aujourd’hui et de demain sans ses Femmes est une équation perdante.




Si Génération Femmes Leaders porte la voix des femmes revendiquant la citoyenneté égalitaire comme un des vecteurs (de la concrétisation) de la démocratie en Tunisie, AIM entend bien diffuser ces messages, aussi largement que possible, à l’échelle de la Tunisie, du Maghreb, de l’Union européenne, de la Belgique et dans toutes les institutions et structures internationales intéressées, telles que l’OIF, l’ONU Femmes, l’ARLEM, l’UpM et l’UNESCO.



Restez connecté.e.s pour suivre toute l’actualité des activités du programme Génération Femmes Leaders -Tunisie (GFL-TN).