• AIM

"Israël - Palestine : pour mieux comprendre"... Le grand voyage !

Le bruit des roulettes sur le carrelage, les montagnes de bagages, les bâillements dûs à l'heure (trop) matinale, les cafés dans les mains, le brouhaha des voyageurs, les "au revoir" des parents et l'excitation du départ ... Nous sommes à l'aéroport de Zaventem et nous partons enfin en Israël et en Palestine !


Depuis octobre 2018, les 45 jeunes et les 7 professeures de la 5e édition du projet ont participé à des weekends de formation, des rencontres, des projections de films, et autres événements culturels axés autour du conflit israélo-palestinien. Ils ont pris conscience de leurs propres stéréotypes et préjugés, se sont informés sur l'antisémitisme et l'islamophobie à Bruxelles et dans le monde, ont décortiqué des unes de journaux, des théories de complot ou des caricatures, ont étudié le contexte géographique et historique du conflit, se sont exercés à la pratique de la joute verbale avec Les Ambassadeurs d'Expression Citoyenne et ont développé leurs talents artistiques via les ateliers d'Aïda et Myriam...



Il était grand temps pour eux d'aller sur le terrain et de comprendre par eux-mêmes les réalités du conflit israélo-palestinien, sa complexité et les nuances qu'il faut y apporter. Pour cette 5e édition, nous sommes partis du vendredi 5 avril au dimanche 14 avril 2019. Les 10 jours consacrés au voyage d'étude étaient construits autour d'une série de rencontres avec des jeunes dans des écoles et centres communautaires, des associations israéliennes et palestiniennes qui travaillent pour le dialogue et la paix, et des personnalités de la société civile qui livrent leur histoire et expliquent leur combat. Tout au long de cette expédition, l'ensemble du groupe a aussi eu l'occasion de visiter certains musées importants (comme le Yad Vashem) et les centres historiques des villes comme Jérusalem, Tel Aviv, Nazareth et Bethlehem. Nous avons également fait un arrêt à Jéricho, une des plus vieilles villes au monde ! 


Ainsi, les jeunes ont assisté à une cérémonie et à un repas de Shabbat, ils ont exploré le centre historique et la controversée station de bus de Tel Aviv, ont rencontré des membres de l'association "Breaking the Silence" (anciens soldats israéliens qui dénoncent les vices de l'occupation), "Parent Circle - Families Forum" (familles qui ont perdu des proches dans le conflit et qui sont en faveur du dialogue et d'un combat pour la paix), "Médecins du Monde" (support aux communautés de Bédouins qui vivent à proximité des colons israéliens) ou encore "NOOR" (personnes qui s'occupent d'enfants ayant des handicaps dans le camp de réfugiés Aïda).  Ils ont écouté un concert de la chorale de Rana (groupe de 20 femmes chrétiennes, juives et musulmanes qui pensent que ces chants partagés peuvent favoriser le dialogue interculturel). Ils ont grimpé les hauteurs de Masada et nagé dans la mer morte...


Ils ont rencontré et débattu avec des jeunes lycéens de la Lady Davis High School (école israélienne à Tel Aviv), la Jerusalem School (école palestinienne à Jerusalem-Est) et la Hand in Hand School (école bilingue arabe/hébreu à Jérusalem). Des demi-finales et une finale ont été organisées au Notre Dame of Jerusalem Center, pour lesquelles AIM a invité les délégations de jeunes israéliens et palestiniens rencontrées plus tôt dans la semaine à venir jouter avec nos jeunes belges. Nous avons également rencontré des communautés bédouines vivant à proximité des colonies israéliennes, des jeunes vivant dans le kibboutz où nous dormions, ou encore des enfants du camp de réfugiés Aïda.


Puisqu'une image vaut mieux qu'un long discours, place aux photos :



... Et à présent ?


Nous entrons dans la deuxième phase du projet ! Les jeunes vont être formés par les Ambassadeurs d'Expression Citoyenne pour devenir des "Ambassadeurs de Nuances". Ce rôle consiste, pour les jeunes qui ont vécu le projet "Israël-Palestine: pour mieux comprendre", à partager leur expérience avec d'autres jeunes. Après avoir vécu l'expérience de la multiplicité des points de vue sur ce conflit, les élèves deviennent des ambassadeurs du principe de nuance, principe qu'ils ont assimilés lors de leur voyage... Concrètement, ils sont invités dans différentes écoles ou associations afin de montrer le film du voyage, de le commenter, et de répondre aux questions des jeunes présents. Les débats qui émergent de ces échanges portent évidemment sur la question israélo-palestinienne, mais ils s'ouvrent aussi sur l'ensemble des autres sujets qui impliquent des tensions identitaires... Rendez-vous à la rentrée scolaire 2019 pour un weekend de formation haut en couleurs et la suite des aventures (présentation du film de la 5e édition au grand public, premières interventions dans les écoles, etc.) !


Suivez-nous sur Instagram pour un compte-rendu de nos activités au jour le jour !

https://www.instagram.com/actinmed/


Lien vers le reportage effectué par Nicolas Franchomme pour BX1 : https://www.youtube.com/watch?v=4hIiqYSbCL8


Lien vers le site des Ambassadeurs d'Expression Citoyenne :

https://ambassadeurs.org

Actions In the Mediterranean

AIM est une ASBL basée à Bruxelles qui est active dans divers domaines tels que les Droits de l’Homme, le féminisme et de la résolution de conflits interculturels. AIM met en œuvre des initiatives de dialogue, de résolution de conflits et de renforcement des droits humains entre l'Europe et la Méditerranée.

Contact

Email: c.caputo@actinmed.org  

 a.ayari@actinmed.org

Siège social: 23-25, rue du Boulet (boîte 1) 1000 Bruxelles, Belgique

Bureau : Galeries de la Reine, 28 – 1000 Bruxelles

© 2018 by Knock Knock Prod