• AIM

Soirée de présentation du projet

Le lundi 18 mars 2019, Actions In the Mediterranean a donné rendez-vous aux familles des élèves participant à la 5e édition du projet “Israël - Palestine : pour mieux comprendre” à l’Athénée Adolphe Max afin de leur donner de plus amples informations concernant le voyage qui se déroulera du 5 avril au 14 avril prochain.


Attablés autour de petits plats préparés amoureusement et représentant parfaitement la diversité culturelle des participants au projet, les élèves et leurs familles ont attentivement écouté Olivia Sterling, la coordinatrice du projet, présenter le programme du voyage qui aura lieu entre le vendredi 5 avril et le dimanche 14 avril prochain, l’équipe au complet et quelques informations logistiques.


L’équipe se compose pour une part des professeures des différentes écoles : Nabila et Johanne pour l’Institut Redouté Peiffer, Hilde et Pascale pour l’Athénée Adolphe Max, Karima pour l’Athénée Royal de Koekelberg et Marie et Aleksandra pour l’Ecole Decroly. Partira également avec nous tout le staff des Ambassadeurs d’Expression Citoyenne : Bruno, Monia, Wafa, Ruslan, Sisca, Adomah et Sara. Ils seront là pour accompagner les élèves dans l’exercice de la prise de parole et les coacher lors du concours de joutes verbales inter-écoles, ainsi que pour traduire les mots des personnes que nous rencontrerons là-bas. Bien entendu, Myriam, Aïda et Nicolas seront de la partie pour produire le film du voyage et le film autour du projet des joutes verbales. Pour clôturer le tout, les organisateurs du voyage et le personnel AIM encadreront également les participants : Simone, la présidente de l’association, Olivia, la coordinatrice du projet, et sa stagiaire Jenifer, Hassan, le coordinateur de la partie pédagogique, et son stagiaire Amine, Serge, le médiateur du groupe, et Julia, l’évaluatrice du projet.


Dans un petit coin de la salle, confortablement installé entre ses papiers, ses encres et ses plumes, le papa de Walid nous a ouvert son cœur en partageant sa passion : la calligraphie. Nous tenons à le remercier tout particulièrement pour avoir pris le temps de nous transmettre une part de son art… A présent, la plupart d’entre nous a en sa possession le mot “paix” calligraphié sur un bout de papier, bout de papier qui sera offert à l’une ou l’autre des personnes que nous rencontrerons sur place dans un esprit de partage, d’ouverture et de tolérance !



C’était si parfait que la seule interrogation partagée par l’ensemble des parents fût : “peut-on partir avec vous ?”.


Merci à tous pour votre présence ce soir-là !


Prochaine étape ? Le capharnaüm infernal des bagages et du départ et puis... Israël et la Palestine !


Lien vers les photos de la soirée : https://www.flickr.com/photos/144504658@N07/albums/72157677314557957

Actions In the Mediterranean

AIM est une ASBL basée à Bruxelles qui est active dans divers domaines tels que les Droits de l’Homme, le féminisme et de la résolution de conflits interculturels. AIM met en œuvre des initiatives de dialogue, de résolution de conflits et de renforcement des droits humains entre l'Europe et la Méditerranée.

Contact

Email: c.caputo@actinmed.org  

 a.ayari@actinmed.org

Siège social: 23-25, rue du Boulet (boîte 1) 1000 Bruxelles, Belgique

Bureau : Galeries de la Reine, 28 – 1000 Bruxelles

© 2018 by Knock Knock Prod