• AIM

Troisième week-end de formation : découverte et mise en pratique de l’outil "Parallel Histories"

Dernière mise à jour : 3 nov.

"Israël-Palestine pour mieux comprendre "- 7ème édition (IP7)


Le 9, 10 et 11 septembre, après deux mois de vacances, les jeunes IP7 se sont retrouvé.e.s pour leur dernier week-end de formation avant le voyage d’étude qui aura lieu la dernière semaine d’octobre.


Après avoir pris le temps de se retrouver et accompagnés d’Hassan Ahmaidouch et de quatre étudiant.e.s, les jeunes ont eu l’occasion de se replonger dans le vocabulaire du conflit mais aussi de répondre à diverses questions par le biais de la vidéo « Le conflit israélo-palestinien en 9 questions », capsule proposée par le média Brut https://www.youtube.com/watch?v=kTXIn4YuvUQ


Le samedi matin, nous avons retrouvé Théo Cohen, professeur d’histoire et géographie à Lyon, afin de découvrir et de mettre en pratique l’outil « Parallel Histories ». Ce projet a été créé par Michael Davis, professeur d’histoire en Grande-Bretagne, avec l’envie de modifier la manière dont les écoles enseignent les différents conflits.

C’est donc après avoir présenté le programme de la journée que les jeunes ont été répartis en plusieurs groupes afin d’analyser la pertinence et la fiabilité de diverses sources historiques du point de vue israélien pour certain.e.s et du point du vue palestinien pour d’autres.


Puis, sur base de ces mêmes corpus documentaires, ils.elles étaient en charge de démontrer, selon le point de vue à défendre, que les Israéliens sont les responsables de l’échec du processus de paix israélo-palestinien depuis 1993. L’autre groupe devait quant à lui arguer que les Palestiniens en sont responsables. Le même exercice était demandé pour la question « Qui est responsable de l’exode des arabes palestiniens au cours de la première guerre israélo-arabe (1948-1949) ? »


Cette formation a permis aux jeunes d’adopter une approche critique des sources sur lesquelles s’appuient des interprétations historiques concurrentes, à savoir ici, le récit israélien et palestinien. Elle a également permis aux jeunes d’échanger des points de vue opposés de manière respectueuse et ouverte. Merci à Théo Cohen d’avoir dispensé cette formation primordiale pour accompagner les jeunes à développer leur capacité à évaluer de manière critique les arguments, à évaluer les preuves et à synthétiser différents récits.


Le dernier jour de ce week-end de formation a commencé avec le visionnage de la deuxième partie du film "Palestine, Histoire d'une terre" de Simone Bitton (2008), essentiel pour poursuivre la contextualisation du conflit israélo-palestinien. Puis, Les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne ont proposé plusieurs exercices pour préparer les jeunes à la prise de parole en public (posture, tics de langage…).


Enfin, pour clôturer ce week-end de formation, nous avons pris le temps d’échanger et de répondre aux questions et craintes liées au voyage.


Prochaine étape le samedi 8 octobre pour poursuivre les ateliers artistiques et aborder la thématique des droits Humains.


Suivez les IP7 dans leur projet sur notre site web : https://www.actinmed.org/actualite et sur nos pages Facebook et Instagram !

Pour en savoir plus sur le projet "Parallel Histories" nous vous invitons à aller visiter leur site web : https://www.parallelhistories.org.uk/


N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre compte Instagram https://www.instagram.com/actinmed/







19 vues0 commentaire