Actions In the Mediterranean

AIM est une ASBL basée à Bruxelles qui est active dans divers domaines tels que les Droits de l’Homme, le féminisme et de la résolution de conflits interculturels. AIM met en œuvre des initiatives de dialogue, de résolution de conflits et de renforcement des droits humains entre l'Europe et la Méditerranée.

Contact

Email: c.caputo@actinmed.org  

 a.ayari@actinmed.org

Siège social: 23-25, rue du Boulet (boîte 1) 1000 Bruxelles, Belgique

Bureau : Galeries de la Reine, 28 – 1000 Bruxelles

© 2018 by Knock Knock Prod 

  • AIM

Weekend de formation IP5 au Musée Juif de Belgique

C’est avec le sourire aux lèvres et la tête dans les étoiles que les 45 élèves et les 7 professeurs participant à la 5e édition du projet « Israël - Palestine : pour mieux comprendre » se sont retrouvés au Musée Juif de Belgique pour leur deuxième weekend de formation.


Le samedi matin, le groupe a visité l’exposition Leonard Freed du musée. Conçue en partenariat avec l’agence américaine Magnum, cette exposition présente une rétrospective de l’oeuvre du photographe juif américain. Les minorités, la guerre, la révolution, les discriminations raciales, le travail, le plaisir, le maintien de l’ordre, la pauvreté, l’art ou encore la vie quotidienne sont au coeur du travail de ce « photographe documentaire ». Leonard Freed tentait de comprendre les raisons qui poussent les individus à faire ce qu’ils font, en s’intéressant à des moments-clés de l’histoire politique mondiale. Le conflit israélo-palestinien (depuis 1948), le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis (1954 – 1968), l’Allemagne à l’heure de la Guerre froide, ou encore la révolution en Roumanie (1989) : loin de choisir ses sujets au hasard, Leonard Freed entendait, par ses photographies, dénoncer le monde tel qu’il est…


Pour la suite du weekend, une partie du groupe s’est exercée à la prise de parole et à la joute verbale en compagnie de Monia Gandibleux, Adomah Baah, Sisca Baah, Ruslan Tokhtakhunov et Amine Tahiri des Ambassadeurs d'Expression Citoyenne tandis que l’autre partie du groupe développait ses talents artistiques en compagnie de Myriam Raccah et Aïda Merghoub. Pour se préparer à la réalisation du film de la 5e édition du projet, les élèves ont appris à utiliser une caméra argentique, à prendre des photos, à enregistrer des sons ou à se représenter l’espace et le temps via la cartographie…


Le dimanche en fin d’après-midi, le stress est monté d’un cran ! Les élèves ont en effet été mis à l’épreuve ! Devant une salle comble, occupée par leurs amis et familles, 4 équipes mixtes se sont affrontées pour une finale de joutes verbales mémorable ! Du talent, ils en ont ! Entre arguments fondés, élocutions savantes ou embrouillées, rires et sarcasmes, c’est sur les sujets « l’ordre doit-il régner? » et « les médias mentent-ils plus que leurs voisins? » que les membres du jury (Safia Kessas, Younes El Montasser et Edgar Szoc) ont évalué les prestations de nos jeunes.


Le résultat ? Des jeunes qui ont appris à se dépasser, à approfondir des thématiques comme l’usage des médias et la désobéissance civile, à travailler en équipe, à s’exprimer devant un public…


Ce fut une réussite, merci à tous.



Lien vers le site du Musée Juif de Belgique : http://www.mjb-jmb.org (exposition Léonard Freed à voir jusqu'au 17 mars 2019).

Lien vers le site des Ambassadeurs d’Expression Citoyenne : https://ambassadeurs.org

Lien vers toutes les photos du weekend : https://www.flickr.com/photos/144504658@N07/albums/72157702913903482