• AIM

Weekend de formation IP6: histoire, géographie et activités de cohésion

" Israël-Palestine pour mieux comprendre "- 6ème édition


Du 15 au 17 novembre, les élèves et les enseignants des quatre écoles (l'Athénée Joseph Bracops, De l'Autre Côté de l'Ecole, l'Institut Paul-Henri Spaak et l'Athénée Émile Bockstael) qui participent à cette 6ème édition du projet "Israël-Palestine pour mieux comprendre" se sont tous retrouvés pour le premier week-end de formation du projet.

Ces 2 journées étaient consacrées à la formation pédagogique en histoire et géographie et aux activités de cohésion du groupe et de prise de parole en public.

Le vendredi soir a été consacré à la mise sur pied de la charte de valeurs qui s'appliqueront tout au long du projet.


Le samedi, notre équipe pédagogique, encadrée par Hassan Ahmaidouch, a travaillé avec les élèves sur différents enjeux du conflit israélo-palestinien, à travers de l'histoire, la géographie et différents personnages historiques.

Ils ont travaillé en petits groupes, ils ont aussi reconstruit une carte de la région et une ligne du temps. Dans la foulée, les élèves ont présenté, par groupes les résultats de leur travail.

Ils ont abordé des thèmes tels que les Accords d’Oslo, la situation à Gaza, le sionisme, les résolutions de l'ONU, la situation des Territoires palestiniens occupés.

Dans l'après-midi, les jeunes ont participé à des animations de cohésion et des activités d'expression orale, notamment à travers le débat.

Dimanche, ils ont visionné un documentaire historique qui leur a permis de fixer les connaissances qu'ils avaient acquises tout au long du week-end.


La formation s'est clôturée avec un Café philo dans lequel les animateurs ont présenté plusieurs dilemmes aux jeunes qui ont dû se mettre en situation et partager leur ressenti.

Ils ont ensuite eu la possibilité de choisir un des trois ateliers artistiques sur lesquels ils travailleront tout au long du programme : atelier photo, théâtre et création d’une bande dessinée. Chaque participant développera son intelligence artistique et sa créativité au travers de celui-ci et elle/il sera amené.e. avec le reste du groupe à présenter les outils crées à la fin de cette première année du projet.


Nous avons passé trois journées très riches sur le conflit israélo-palestinien, mais aussi en émotions.

Les jeunes commencent déjà à tisser de nouveaux liens. Au retour, ils constituaient déjà un groupe !:-)

Nous vous invitons d’ores et déjà à aimer notre page FB et Instagram si vous voulez être tenus au courant de la suite de cette aventure unique!


Ci-dessous le lien vers le site des « Ambassadeurs d'Expression Citoyenne » :https://ambassadeurs.org











Actions In the Mediterranean

AIM est une ASBL basée à Bruxelles qui est active dans divers domaines tels que les Droits de l’Homme, le féminisme et de la résolution de conflits interculturels. AIM met en œuvre des initiatives de dialogue, de résolution de conflits et de renforcement des droits humains entre l'Europe et la Méditerranée.

Contact

Email: c.caputo@actinmed.org  

 a.ayari@actinmed.org

Siège social: 23-25, rue du Boulet (boîte 1) 1000 Bruxelles, Belgique

Bureau : Galeries de la Reine, 28 – 1000 Bruxelles

© 2018 by Knock Knock Prod