Femmes Leaders de demain

Depuis de nombreuses années AIM est engagée dans le soutien aux sociétés civiles au Maghreb et en particulier le soutien aux femmes et aux jeunes en tant qu'Agent.es incontournables du changement.

Suite aux mobilisations populaires de 2011, AIM a lancé le projet "Femmes Leaders de Demain" avec des jeunes femmes des 3 pays du Maghreb et de Belgique en collaboration avec des associations locales. Plusieurs rencontres à Tunis, Casablanca et Bruxelles ont été organisées entre 2014 et 2015.  Pendant deux années, 20 jeunes femmes venant du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie et de la Belgique ont été accompagnées par une équipe de coaches maghrébins et européens afin de renforcer leurs compétences en développement personnel et en leadership en soutenant l’entreprenariat et leur créativité.

Dans ce contexte, en mai 2014, à l'occasion des élections européennes et locales en Belgique, chacune de nos participantes a accompagné une candidate bruxelloise dans ses activités de campagne électorale.

Parallèlement, AIM a lancé le programme “FLD- Maroc” En vue des scrutins communal (2015) et législatif (2016), des élues locales bruxelloises et des parlementaires belges s'étaient rendues du 26 août au 1er septembre dans différentes villes du Maroc pour soutenir, par l'échange d'expérience et de bonnes pratiques, des jeunes femmes candidates aux élections communales et régionales à faire campagne électorale.

En 2017, AIM a lancé la phase 1 du programme « Femmes Leaders de demain – Tunisie » qui adresse la problématique de la participation politique des femmes à l'échelle locale en Tunisie. Articles pour découvrir notre programme « Femmes Leaders de demain – Tunisie 2017-2018 ».

Dans la continuité de la phase 1, AIM et les participantes au programme « Femmes Leaders de demain Tunisie 2017-2018 » (FLD) mettent le cap sur 2019-2021 ; une période clé du processus de consolidation démocratique de la Tunisie en particulier pour les jeunes et les femmes. A la veille d’échéances électorales régionales, législatives et présidentielles, AIM continuera à investir dans le renforcement des capacités des participantes au programme FLD, élues locales et/ou militantes au travers de modules de formation, d’échanges d’expériences, de mises en réseau, de rencontres-débats ainsi que l’appui à leurs projets et autres initiatives.  

Parallèlement, AIM organisera une campagne politique de promotion de la participation politique des femmes au Maghreb et en Europe à partir du documentaire réalisé par la réalisatrice tunisienne Fatma Cherif.

- Actualités FLD -

Tunisie - Décentralisation | 

Rôle des élu.e.s locales.aux dans les politiques publiques d’aménagement du territoire 

Depuis 2019, AIM a concentré ses efforts sur le renforcement des capacités des élu.es locaux/locales et des participantes au programme Femmes Leaders de Demain – Tunisie, en matière environnementale.

Après plusieurs mois de travail, avec le soutien de Solidar Tunisie, Heinrich Böll Fondation Tunis, le Bureau de Helling et AIM, le Groupe d’Initiative des Elu.e.s locaux/locales pour l’Environnement publie le guide sur les plans d’aménagement urbain (PAU), un travail co-réalisé avec Afef Marrakchi, Maîtresse de Conférence à la Faculté de Droit de Sfax, spécialiste du droit de l’environnement. ​

  

Les PAU sont un enjeu majeur des politiques locales, d’autant plus que la Tunisie est engagée dans un processus de décentralisation. Etant donné que le développement et la mise en œuvre des PAU relèvent de la compétence des municipalités, les élu.e.s locaux/locales sont souvent livré.e.s à eux-mêmes car peu, voire pas du tout, formé.e.s à cet exercice.

 

Disponible en arabe, et très prochainement en français, ce guide qui s’accompagne de deux vidéos pédagogiques se veut être un outil de travail pour tous les acteurs concernés par l’aménagement du territoire notamment les élu.e.s locaux/locales, les administrations, les associations, les citoyennes et les citoyens. Plus largement, c’est aussi un outil de sensibilisation qui souligne la nécessité de prendre en compte les exigences environnementales, l’aspect genre et l’approche participative dans l’élaboration des politiques publiques, en particulier à l’échelon local. 

Vidéos pédagogiques :

Complément Guide PAU l 1

Complément Guide PAU | 2

Soutenu par Afef Marrakchi, le Groupe d’Initiative des Elu.e.s locaux/locales pour l’Environnement a participé, au cours de ce mois de novembre, à un cycle de trois sessions de formation en ligne destiné à renforcer la transmission d’un savoir et d’un savoir-faire complexes qui concernent tant les collectivités locales que la société civile, en particulier les femmes et les jeunes. 

 

Dans les semaines qui suivent, le Groupe d’Initiative des Elu.e.s locaux/locales pour l’Environnement se penchera sur la révision du CATU, le Code de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme qui date de 1994. 

Titre 1

 

NOS ACTUALITES

NOS PARTENAIRES

NOS ACTIONS EN VIDEO

1076px-Fédération_Wallonie-Bruxelles_log
logo-enda1 (002).jpg
Logo Belgian FPS Foreign Affaires - Exte
logo_LET bilingue vector jpeg (4).jpg
logo AMB Scac (002).jpg
free sight association .jpg
BDH.jpg
logo WBI 2018.jpg
Logo OIF.jpg
Actions In the Mediterranean

AIM est une ASBL basée à Bruxelles qui est active dans divers domaines tels que les Droits de l’Homme, le féminisme et de la résolution de conflits interculturels. AIM met en œuvre des initiatives de dialogue, de résolution de conflits et de renforcement des droits humains entre l'Europe et la Méditerranée.

Contact

Email: c.caputo@actinmed.org  

 a.ayari@actinmed.org

Siège social: 23-25, rue du Boulet (boîte 1) 1000 Bruxelles, Belgique

Bureau : Galeries de la Reine, 28 – 1000 Bruxelles

© 2018 by Knock Knock Prod