Génération Femmes Leaders

Depuis de nombreuses années AIM est engagée dans le soutien aux sociétés civiles au Maghreb et en particulier le soutien aux femmes et aux jeunes en tant qu'acteur.rice.s incontournables du changement.

Suite aux mobilisations populaires de 2011, AIM a lancé le projet "Femmes Leaders de Demain" (FLD) avec des jeunes femmes des 3 pays du Maghreb et de Belgique en collaboration avec des associations locales. Plusieurs rencontres à Tunis, Casablanca et Bruxelles ont été organisées entre 2013 et 2014. Pendant deux années, 20 jeunes femmes venant du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie et de la Belgique ont été accompagnées par une équipe de coaches maghrébins et européens afin de renforcer leurs compétences en développement personnel et en leadership en soutenant l’entreprenariat et leur créativité.

Dans ce contexte, en mai 2014, à l'occasion des élections européennes et locales en Belgique, chacune de nos participantes a accompagné une candidate bruxelloise dans ses activités de campagne électorale.

Parallèlement, AIM a lancé le programme "FLD - Maroc”. En vue des scrutins communal (2015) et législatif (2016), des élues locales bruxelloises et des parlementaires belges s'étaient rendues du 26 août au 1er septembre dans différentes villes du Maroc pour soutenir, par l'échange d'expérience et de bonnes pratiques, des jeunes femmes candidates aux élections communales et régionales à faire campagne électorale.

En 2017, AIM a lancé la phase 1 du programme «Générations Femmes Leaders - Tunisie» (GFL-TN) qui soutient l'autonomisation et la participation politique des femmes à tous les niveaux de pouvoir dans le cadre du processus de démocratisation en cours depuis 2011 en Tunisie. Articles pour découvrir notre programme « Femmes Leaders de demain – Tunisie 2017-2018 ».

Dans la continuité de la phase 1, AIM et les participantes au programme « Générations Femmes Leaders  Tunisie 2017-2018 » (GFL-TN) mettent le cap sur 2019-2021 ; une période clé du processus de consolidation démocratique de la Tunisie en particulier pour les jeunes et les femmes. En prévision de moments électoraux (élections locales, régionales, législatives et présidentielles), AIM investit dans le renforcement des capacités des participantes au programme GFL, élues locales et/ou militantes au travers de modules de formation, d’échanges d’expériences, de mises en réseau, de rencontres-débats ainsi que l’appui à leurs projets et autres initiatives.  

AIM organise des campagnes de sensibilisation à la participation politique des femmes au Maghreb et en Europe à partir du documentaire Génération Femmes Leaders - Tunisie: pour une participation politique égalitaire en Tunisie (film de 27 minutes réalisé par AIM). 

 


Actualités

Génération Femmes Leaders - Tunisie

Tunisiennes en mouvements

Soutenu par le Ministère belge des Affaires étrangères, Wallonie-Bruxelles International et le Bureau International de la Jeunesse, AIM et l'association tunisienne Femmes & Leadership ont organisé un échange d'expérience tuniso-belge qui a réuni, à Bruxelles, du 7 au 14 juin derniers, une délégation de 18 femmes leaders tunisiennes et 18 élues bruxelloises. Une opportunité unique pour renforcer les capacités des Actrices du changement, favorisant la création de ponts entre les sociétés tunisiennes et belges.

Après une phase de préparation de plusieurs mois, l’activité Tunisiennes en mouvements s’est concrétisée, le 7 juin dernier, par l’arrivée en Belgique de 18 participantes au programme Génération Femmes Leaders. Accompagnées de nos coach.e.s tunisien.ne.s, Ahlem Ben Othman et BACH (Med Bechir), cet échange d’expérience a mis en relation des femmes tunisiennes avec des femmes bruxelloises, politiques et/ou activistes, issues de contextes différents et a créé des opportunités uniques de partage et de renforcement de leurs capacités.

_17A1287.jpg
_17A1193.jpg

Nos Tunisiennes en mouvements entament une nouvelle phase, celle de l’évaluation et du suivi afin de capitaliser sur cet échange d’expérience dans un contexte politique, social et économique inquiétant. Déterminées à poursuivre leurs chemins de militantes et de femmes politiques, les Tunisiennes pourront s’appuyer sur l’expertise et l’expérience de leurs binômes belges.

AIM et son partenaire associatif tunisien Femmes & Leadership, envisagent de proposer aux participantes bruxelloises de se rendre en Tunisie en 2023. En attendant, les binômes belgo-tunisiens réfléchissent déjà à l’établissement de partenariats tels que des jumelages entre communes, des projets de coopération intercommunaux et autres !

NOS ACTIONS EN VIDEO

Génération Femmes Leaders

Génération Femmes Leaders

Voir

AUTRES ACTUALITÉS

NOS PARTENAIRES

1076px-Fédération_Wallonie-Bruxelles_log
Logo_BIJ_BureauIJ-FWB_RVB (1).jpg
BDH.jpg
logo AMB Scac (002).jpg
logo_LET bilingue vector jpeg (4).jpg
logo-enda1 (002).jpg
Logo Belgian FPS Foreign Affaires - Exte
Logo_TEM_2022_Cobranding_WBI_Couleurs.png
Logo OIF.jpg