• AIM

AIM engage: Coordinateur.rice programme ImPact

Mis à jour : janv. 16


Offre d’emploi - Fiche de poste

Coordinateur.rice du programme « ImPact »

CDD 1 an renouvelable– 20 heures/semaine


L’employeur :

Actions in The Mediterranean est une asbl bruxelloise active dans divers domaines liés au dialogue interculturel et au vivre ensemble, aux luttes pour les droits des femmes, et plus généralement aux Droits Humains dans les sociétés européennes et le bassin méditerranéen.

www.actinmed.org


Le programme ImPact :

Depuis 2014, à l’initiative de la présidente de l’asbl Simone Susskind, AIM a lancé le programme « Israël-Palestine : pour mieux comprendre » (IPPMC). Ce projet rassemble des jeunes bruxellois de 5ème secondaire issus de milieux divers et les confronte à la complexité de la situation en Israël-Palestine, un conflit qui suscite de vives émotions auprès des jeunes et des moins jeunes à Bruxelles et ailleurs. Ces jeunes deviennent ensuite des Ambassadeurs de Nuances ; ils vont partager leur expérience dans les écoles des régions de Bruxelles et de Wallonie.

Devant le succès du programme IPPMC et face aux nombreuses demandes d’enseignants et du secteur de la jeunesse, AIM a lancé en 2017 un projet pilote rassemblant 25 adultes issus du milieu de l’éducation, de l’animation ou de la culture et désireux de « mieux comprendre » le conflit israélo-palestinien. Baptisé « ImPact », l’année 2020 marquera la 4ème édition du projet : un groupe d’adultes partira (Toussaint 2020) pour une aventure humaine sans précédent en Israël et en Palestine à la rencontre des réalités et des complexités du terrain

En évolution constante, l’intérêt pour ce programme grandit à Bruxelles mais aussi dans plusieurs villes Wallonnes. Pour répondre aux besoins et aux ambitions du programme Impact, AIM engage un coordinateur-rice mi-temps.


Sous la supervision directe de la Coordinatrice générale du programme cadre Israël Palestine pour mieux comprendre, le/la coordinateur-rice sera chargé-e de :


Description des tâches :

1. Développement et mise en œuvre du programme et des activités et des synergies notamment avec IPPMC

- Elaboration du programme de formation et du programme de rencontres lors du voyage d’étude (écoles, associations, guides, traductions, réservations, etc)

- Coordination des activités post-voyage : rassembler le groupe une fois par mois, organiser des présentations dans des institutions à des fins pédagogiques, organiser un événement de partage d’expérience, etc.

- Coordination de l’élaboration des matériels pédagogiques ;

- Coordonner une communauté d’alumni Impact et organiser/ proposer des événements pertinents pour le développement du programme


2. Coordination logistique :

- Organisation logistique des rencontres mensuelles et du weekend de formation en Belgique

- Organisation logistique du voyage d’étude en Israël-Palestine (8 jours pendant le congé de Toussaint) pour un groupe de 30 personnes comprenant l’hébergement, le transport, les repas, les autorisations, visas, tickets, les contacts sur place, la coordination entre les différentes activités du programme, etc.


3. Gestion comptable et administrative

- Elaboration et suivi des budgets (en cours et futurs)

- Recherche de financements

- Répondre aux appels à projet (institutions publiques, fondations, UE)

- Suivi administratif et financier des subsides : rapports narratifs, rapports financiers, dossiers justificatifs

- Comptabilité programme ImPact


4. Coordination avec les bénévoles de AIM

- Assurer l’inclusion des bénévoles dans la mise en œuvre

- Assurer l’approche participative

- Assurer la coordination entre les bénévoles et le lien entre les bénévoles et AIM


5. Communication

- Communication interne : avec les participants ImPact, le staff AIM

- Communication externe : Site internet : écrire des articles sur l’actualité du programme ImPact

- Réseaux sociaux : Instagram et Facebook


Le/la coordinateur.rice ImPact travaille sous la supervision directe du/de la coordinateur.rice du pôle jeunesse, à qui il/elle reporte, et rend des comptes au Conseil d’Administration de l’asbl qui a la responsabilité légale et financière.


Profils

· Minimum 2 ans d’expérience en coordination de projets, levée de fonds, logistique, gestion d’équipe.

· Etudes supérieures dans le domaine des sciences humaines et/ou sciences politiques, et/ou sciences sociales et/ou communication et/ou management.

· Intérêt pour les problématiques liées à la jeunesse, à la diversité, aux stéréotypes, à la cohésion sociale ;

· Personne ouverte, de contact et de terrain, pouvant faire preuve d’assertivité et d’empathie, appréciant le travail en équipe ;

· Personne organisée ; autonome ayant le sens des responsabilités, rigoureuse ; prise d’initiative ; créativité ; polyvalent.

· Très bonnes connaissances de l’anglais à l’oral comme à l’écrit ;

· Bonnes connaissances du milieu associatif bruxellois ;

· Bonnes connaissances des enjeux politiques et sociaux au Moyen Orient, et plus particulièrement de l’actualité en Israël et en Palestine.

· Disponibilité 1 week-end en octobre, durant le congé de Toussaint, et en fin d’après-midi/soirée pour des événements organisés par l’asbl (réunions de staff et événements/rencontres AIM).


Atouts

· Expérience dans le milieu de l’enseignement, avec les jeunes ;

· Connaissance de l’arabe et/ou de l’hébreu ;

· Avoir déjà été en Israël et/ou en Palestine.


AIM offre :

· Un emploi à mi-temps au sein d’une asbl bruxelloise dynamique et en pleine évolution.

· Salaire calculé sur les barèmes des institutions publiques (en fonction des années d’expérience).

· Un lieu de travail au cœur de Bruxelles, un abonnement gsm, le remboursement des trajets domicile-lieu de travail (transports en commun, vélo) ;

· Des horaires de travail flexibles avec la possibilité de faire du télé travail avec l’accord de la coordinatrice générale jeunesse ;

· Des rencontres avec des agents de changement dans le milieu du dialogue interculturel à Bruxelles, en Israël et en Palestine ;

· 1 voyage par an sur le terrain avec des adultes travaillant dans le milieu de la jeunesse ; une expérience humaine hors du commun.

· Un travail journalier varié et riche humainement.


Candidatures :

Envoyer un CV (2 pages maximum) et une lettre de motivation (2 pages maximum) à Chiara Caputo, coordinatrice générale jeunesse, c.caputo@actinmed.org avant le 31 janvier 2020 en mentionnant dans l’objet du mail « candidature ImPact + Nom et Prénom ».

Pour toute information supplémentaire n’hésitez pas à contacter Chiara Caputo par mail à c.caputo@actinmed.org ou au 0489 739 669.


306 vues
Actions In the Mediterranean

AIM est une ASBL basée à Bruxelles qui est active dans divers domaines tels que les Droits de l’Homme, le féminisme et de la résolution de conflits interculturels. AIM met en œuvre des initiatives de dialogue, de résolution de conflits et de renforcement des droits humains entre l'Europe et la Méditerranée.

Contact

Email: c.caputo@actinmed.org  

 a.ayari@actinmed.org

Siège social: 23-25, rue du Boulet (boîte 1) 1000 Bruxelles, Belgique

Bureau : Galeries de la Reine, 28 – 1000 Bruxelles

© 2018 by Knock Knock Prod