Actions In the Mediterranean

AIM est une ASBL basée à Bruxelles qui est active dans divers domaines tels que les Droits de l’Homme, le féminisme et de la résolution de conflits interculturels. AIM met en œuvre des initiatives de dialogue, de résolution de conflits et de renforcement des droits humains entre l'Europe et la Méditerranée.

Contact

Email: c.caputo@actinmed.org  

 a.ayari@actinmed.org

Siège social: 23-25, rue du Boulet (boîte 1) 1000 Bruxelles, Belgique

Bureau : Galeries de la Reine, 28 – 1000 Bruxelles

© 2018 by Knock Knock Prod 

  • AIM

Clôture du cycle des présentations 2017-2018 du projet "Israël-Palestine pour mieux comprendre"

Mis à jour : 4 sept 2018



Nos Ambassadrices de Nuances, Fatou et Sabrine, issues de la 2ème et de la 3ème édition du projet "Israël-Palestine:pour mieux comprendre" ont eu l'honneur de clôturer le cycle des présentations pour 2017-2018! Accompagnées par Bruno Derbaix du MIEC Jeunesse et Olivia Sterling de AIM - Actions In the Mediterranean elles ont parlé de leur expérience Lundi après midi au CPAS de Saint-Gilles. De magnifiques et fructueux échanges avec un groupe incroyable encadré par Sandy!

Les Ambassadeurs de Nuances seront de retour en septembre 2018 avec un nouveau film, une nouvelle édition, de nouvelles expériences et opinions à partager!


En attendant, vous avez toujours accès au film de la 3ème édition à voir et à revoir : https://vimeo.com/236076431


Ce film retrace le parcours de 45 jeunes bruxellois, leurs professeurs, l'équipe pédagogique et l'équipe de tournage qui ont participé à la troisième mouture du projet "Israël-Palestine: pour mieux comprendre" fondé et développé par Simone Susskind, et coordonné par son asbl Actions in the Mediterranean.

Ces 45 élèves issus de 3 écoles bruxelloises (Institut Diderot, Athénée Robert Catteau & Athénée Royal d'Uccle I) ont suivi une série de cours d'histoire/géographie sur la région et le conflit; ils ont regardé des films qui reflètent la complexité de ces deux pays et de leurs habitants; ils ont suivi une formation aux stéréotypes et à l'analyse des médias; ils ont également rencontré des personnalités de la société civile palestinienne et israélienne à Bruxelles, et sont finalement partis une semaine sur le terrain en Palestine et en Israël pour visiter une série de sites historiques et culturels et aussi surtout pour rencontrer des jeunes de leur âge à Jérusalem, Tel Aviv, Ramallah, Bethléem, Nazareth, chez les Druzes, mais aussi les bédouins.


L'année suivante, ces jeunes "Ambassadeurs de Nuances", à l'aide de ce film, circulent dans les écoles, les maisons de jeunes, les universités, les associations pour présenter leur film, parler de leur expérience et débattre sur le sujet.

Ce film a été réalisé par l'équipe de Citizen Motion asbl! Basile Beauvois et Mathias Ruttens ont filmé le parcours des jeunes mais ont fait en sorte que ceux-ci se retrouvent également de l'autre côté de la camera!


Ce projet a pour but de permettre à des jeunes de 5ème secondaire, de tous horizons, de se rencontrer, de partager leurs idées, de découvrir les complexités liées à un des conflits les plus connus et d'aller sur place pour se rendre compte par soi-même des réalités locales et se faire une opinion personnelle basée sur une expérience vécue. Ce projet amène, nous pensons, à une meilleure compréhension du conflit et participe à la déconstruction des stéréotypes et des murs socio-culturels de plus en plus présents à Bruxelles.