• AIM

Impact - Novembre 2018

"Actions in the Mediterranean" a organisé pour la seconde fois un voyage d’étude en Israël-Palestine pour 27 enseignants bruxellois durant la semaine de congés de la Toussaint 2018 ; un voyage inoubliable qui ne peut laisser indifférent aucun des participants.


Nous avons construit le programme de ce voyage autour de rencontres avec des enseignants, des étudiants israéliens et palestiniens : une rencontre à la faculté de français de l’université Al Najjah de Naplouse (26.000 étudiants), une rencontre avec des enseignants israéliens, juifs et palestiniens qui participent à un projet autour de la négociation en anglais (un programme issu de l’Université Harvard) ; deux mondes très différents, qui ne se rencontrent jamais. Les étudiants palestiniens ne sont jamais venus en Israël, n’ont jamais rencontré d’autres Israéliens que des soldats et des colons. Les Israéliens vivent dans une bulle confortable avec les différences notables entre les Juifs et les Palestiniens citoyens d’Israël.


Quelques-unes de nos activités :

  • Une rencontre avec Michel Kichka autour de sa nouvelle BD (https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/michel-kichka) et Joel Kotek, professeur à l’ULB et à Sciences Po sur l’antisémitisme.

  • Une longue visite au Musée de la Shoah, le Yad Vashem, avec un guide magnifique, Yoni Berrous !

  • Un moment d’émotion avec la Chorale Rana de Jaffa, composée de femmes juives, musulmanes et chrétiennes : https://www.youtube.com/watch?v=dsW1JTCByOs

  • Nous avons visité Massada dans le désert du Neguev, le lieu où, en 73 après JC, les derniers survivants de la révolte contre les Romains se sont suicidés collectivement. Nous avons également visité un kibboutz (https://fr.wikipedia.org/wiki/Palmach-Tzuva) et nous avons fait un plongeon dans la Mer Morte.

  • Nous avons logé durant deux nuits dans le camp de réfugiés de AIDA près de Bethléem où nous soutenons une association de mères de famille d’enfant handicapés, Noorweg.

  • Un autre moment fort de notre voyage: une visite de la ville de Hébron avec l’association israélienne “Breaking the Silence” (https://www.breakingthesilence.org.il) ; Hebron est le lieu le plus difficile de l’occupation israélienne. En effet, 400 colons israéliens vivent au cœur de cette ville de près de 200.000 habitants. Ils leur rendent la vie impossible ; le quartier le plus vivant et le plus animé de la ville a été fermé à la circulation pour les Palestiniens et est considéré comme "stérile" par les autorités militaires israéliennes.

  • Nous avons aussi été reçus par la Consule générale de Belgique à Jérusalem et son équipe; ils sont nos représentants auprès de l’Autorité palestinienne.


La Belgique joue un rôle important, financier et politique à Jérusalem Est, en Cisjordanie occupée et à Gaza. Elle soutient entre autres, UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens qui intervient dans les domaines éducatif, de santé et social au profit de millions d’hommes et de femmes.


Des rencontres, des découvertes, d’autres rencontres et d’autres découvertes, des émotions, des larmes et des rires ; tout cela nous a été donné de voir et de ressentir. Ce voyage est une magnifique opportunité de se confronter aux complexités du conflit israélo-palestinien et de trouver des réponses à certaines questions sans cesser de s’en poser de nouvelles et c’est cela qui est intéressant et riche.


Cet article a été écrit par Simone Susskind et publié originellement sur son site internet : http://simonesusskind.be/2014/impact-israel-palestine-pour-mieux-comprendre-novembre-2018/

0 vue
Actions In the Mediterranean

AIM est une ASBL basée à Bruxelles qui est active dans divers domaines tels que les Droits de l’Homme, le féminisme et de la résolution de conflits interculturels. AIM met en œuvre des initiatives de dialogue, de résolution de conflits et de renforcement des droits humains entre l'Europe et la Méditerranée.

Contact

Email: c.caputo@actinmed.org  

 a.ayari@actinmed.org

Siège social: 23-25, rue du Boulet (boîte 1) 1000 Bruxelles, Belgique

Bureau : Galeries de la Reine, 28 – 1000 Bruxelles

© 2018 by Knock Knock Prod