Actions In the Mediterranean

AIM est une ASBL basée à Bruxelles qui est active dans divers domaines tels que les Droits de l’Homme, le féminisme et de la résolution de conflits interculturels. AIM met en œuvre des initiatives de dialogue, de résolution de conflits et de renforcement des droits humains entre l'Europe et la Méditerranée.

Contact

Email: c.caputo@actinmed.org  

 a.ayari@actinmed.org

Siège social: 23-25, rue du Boulet (boîte 1) 1000 Bruxelles, Belgique

Bureau : Galeries de la Reine, 28 – 1000 Bruxelles

© 2018 by Knock Knock Prod 

  • AIM

Inauguration de la fresque

Ce lundi 19 novembre 2018, nous inaugurions la fresque réalisée par Orlando Kintero et Samuel Idmtal à l'Athénée Marguerite Yourcenar, en présence de Bassam et Rami (membres de l'association Parents Circle - Families Forum), des cabinets de l'instruction publique et de la culture de la Ville de Bruxelles, dont l'échevine Faouzia Hariche, des professeurs et des élèves de la 4e génération du projet "Israël - Palestine: pour mieux comprendre", ainsi que du staff d'AIM.


Depuis quelques jours, un époustouflant trésor se cache sur les toits de l'Athénée Marguerite Yourcenar... Une fresque ! Le mur de gauche montre deux des adolescents ayant participé au projet. Ils sont en train de déconstruire le mur de 700 km qui sépare le territoire israélien de la Cisjordanie occupée. Le mur de droite laisse entendre une issue positive au conflit et fait référence à la fameuse citation d'Antoine de Saint-Exupéry : "les hommes élèvent trop de murs et ne construisent pas assez de ponts". Sur ce pont de la réconciliation, deux hommes marchent ensemble. Il s'agit de Bassam Aramin et Rami Elhanan, deux pères, deux frères inséparables, que les 47 adolescents ont eu l'occasion de rencontrer lors de leur voyage en Israël et en Palestine. Ces deux hommes parcourent aujourd'hui le monde entier pour faire passer un message de paix, de dialogue et de réconciliation.  


Lien vers le site internet de Parents Circle - Families Forum : http://theparentscircle.org/en/pcff-home-page-en/


Cette oeuvre, on la doit à Samuel Idmtal et Orlando Kintero, deux street artistes bruxellois de talent. Après avoir travaillé cinq ans en tant que journaliste, Samuel Idmtal partage aujourd’hui son temps entre la peinture et l’enseignement. Lauréat du prix coup de cœur du parcours d’artistes de Saint-Gilles 2014, il réalise présentement avec l’asbl « Les Pousseurs », « La Machine à Créer » et l’asbl « Costik » des fresques murales, des performances, des portraits de particuliers et des toiles participatives. Orlando, quant à lui, est fasciné depuis son plus jeune âge par les formes et les couleurs. Il ne cesse d’expérimenter les combinaisons les plus diverses des bases élémentaires du dessin. L'art urbain l'intrigue et l'influence depuis son adolescence et il en a fait un support pour exprimer ses idées. Après des études d'architecte technique et deux ans passés à travailler dans une entreprise, Orlando s'est envolé vers l'Australie pour expérimenter sa vie artistique. Il en est revenu très inspiré. 


Lien vers le site internet de Samuel : https://samuelidmtal.com

Lien vers le site internet d'Orlando : http://orlandokintero.com

Lien vers l'article de la Ville de Bruxelles au sujet de la fresque : https://www.bruxelles.be/fresque-athenee-marguerite-yourcenar


La 4e édition du projet "Israël - Palestine : pour mieux comprendre" a regroupé 47 jeunes issus de 4 écoles bruxelloises : l'Institut Emile Gryzon, l'Athénée Royal Jean Absil, l'Athénée Royal Marguerite Yourcenar et le Collège La Fraternité Saint-Vincent. En amont, ces ados, issus de milieux très différents, ont participé à diverses journées de formation et ont appris à se connaître. Ils se sont rendus en Israël et en Palestine pour se confronter aux réalités et à la complexité du conflit et ils ont rencontrés des jeunes de leur âges et des activistes des deux côtés du mur. Aujourd'hui, ils ont endossé le rôle d'Ambassadeurs de Nuances et partagent leur expérience avec leurs pairs. Ce projet, organisé par l'asbl Actions In the Mediterranean, n'aurait pas été possible sans le soutien de la Ville de Bruxelles.


Post Instagram de l'évènement :

https://www.instagram.com/p/BqcU9ZyApak/?utm_source=ig_web_button_share_sheet


Lien vers l'article de la RTBF au sujet de l'évènement : https://www.rtbf.be/info/regions/detail_laeken-deux-fresques-sur-le-conflit-israelo-palestinien?id=10077619


Page Facebook d'AIM : https://www.facebook.com/ActionsIntheMediterranean/


Film retraçant la 4e édition du projet : https://vimeo.com/291491747

Film retraçant le projet des joutes verbales : https://vimeo.com/294307743



Lien vers toutes les photos de l'évènement : https://www.flickr.com/photos/144504658@N07/albums/72157703756378724 ⓒ Jenifer Albert