• AIM

Tunisie - environnement : entre luttes citoyennes et absence du politique

Mis à jour : 22 juil. 2019


Participantes au programme Femmes Leaders de demain

En partenariat avec la Fondation des Verts hollandais, AIM a réuni, le 2 février 2019 à Tunis, des participantes du programme Femmes Leaders de demain, des militants, des élus municipaux, des journalistes et des experts, pour débattre de la question environnementale; un enjeu majeur pour la Tunisie. Les débats ont confirmé l’absence d’une vision et d’une volonté politique au niveau des pouvoirs exécutif et législatif et la défaillance de l’Etat à proposer une stratégie percutante et efficace. De plus, la marge de manœuvre des mandataires locaux est limitée vu que le transfert des compétences, dans le cadre de la décentralisation, est un processus long et complexe.

Tout en reconnaissant la fragmentation des mobilisations citoyennes, les participants ont souligné le rôle incontournable de la société civile dans la lutte pour l’environnement et la nécessité de travailler en synergie avec le niveau municipal.



Samia Gharbi - Experte en environnement et Présidente de l'Association de l'Education Environnementale pour les Futures Générations

Camelia Mathlouthi - Activiste et Fondatrice de l’initiative Pour une tunisie propre et verte



Wassim Chaabane et Hamida Aroud



A gauche, Chirine Ben Aissa, référente locale AIM




105 vues0 commentaire