• AIM

Weekend de formation IP 5

Mis à jour : 20 mars 2019

Du vendredi 16 novembre au dimanche 18 novembre 2018, les 46 élèves et les 7 professeurs participant à la 5e édition du projet "Israël - Palestine : pour mieux comprendre" se sont réunis au Domaine de Massembre pour un weekend de formation axé sur l'islam, sur le judaïsme et sur les manifestations contemporaines de l'antisémitisme et de l'islamophobie.



C'est par un froid glacial digne d'un mois de décembre que les élèves et les professeurs ont embarqué dans le bus vendredi soir pour une grande aventure humaine aux objectifs pluriels : renforcer les liens entre les élèves, les enseignants et les organisateurs ; informer le groupe sur les communautés juives et musulmanes ; prendre conscience de ses propres stéréotypes ; outiller la reconnaissance de l'islamophobie et de l'antisémitisme en Belgique, ainsi qu'à la prise de parole. Objectifs atteints !


Le vendredi soir, le groupe a participé à l'activité "molécule d'identité", proposée par Stéphanie Lescene, du CEJI (A Jewish Contribution to an Inclusive Europe). En identifiant 5 éléments importants de son identité sociale et culturelle, et en les partageant avec le groupe, chacun a appris à se regarder soi-même et à découvrir les autres.


Le samedi, pendant qu'une partie des élèves s'exerçait à la joute verbale en compagnie de Monia Gandibleux, de Ruslan Tokhtakhunov, de Sara Correia, d'Adomah Baah et de Sisca Baah des Ambassadeurs d'Expression Citoyenne, l'autre partie s'informait avec Stéphanie sur le judaïsme et l'islam (fêtes, rituels, démographie, etc.). Stéphanie a également animé une activité sur le rôle des médias et sur les Unes, afin que les élèves puissent examiner les diverses sources d'informations et contextualiser les différents journaux. Les professeurs, quant à eux, ont reçu une formation sur la gestion de groupe avec Hassan Ahmaidouch. Aïda Merghoub et Myriam Raccah, les réalisatrices du film de la 5e édition du projet, se sont présentées aux élèves et leur ont fait part de leur idée créative : ce sont eux qui élaboreront le film ! Pour cela, 4 ateliers ont été mis en place : le premier se focalise sur la prise d'image, le deuxième permet aux jeunes de travailler le son, le troisième atelier consiste à faire tenir un carnet de bord aux participants, et le dernier atelier s'agence autour de la création d'une cartographie du voyage. Un article plus détaillé sur les 4 ateliers sera publié après le voyage. Au soir, roulés dans leurs couvertures, les élèves ont visionné le film "La Vague" de Dennis Gansel (2008). La projection s'est suivie d'une discussion/débat sur l'autoritarisme et l'obéissance.


Le dimanche, les élèves ont attaqué la journée en listant tous les stéréotypes qu'ils avaient entendus sur les juifs et sur les musulmans. Par la suite, Stéphanie leur a demandé pourquoi ces mythes existaient : comment sont-ils nés ? Pourquoi persistent-ils aujourd'hui ? Comment peut-on les déconstruire ? Les élèves ont ensuite été invités à faire la part des choses et à distinguer des caricatures antisémites de caricatures critiques à l'égard du gouvernement israélien.


Lien vers le site du CEJI : http://ceji.org


Lien vers le site des Ambassadeurs d'Expression Citoyenne : https://ambassadeurs.org


Lien vers toutes les photos du weekend :

https://www.flickr.com/photos/144504658@N07/albums/72157697978033490 ⓒ Aleksandra Kokaj, Hassan Ahmaidouch et Jenifer Albert.

Actions In the Mediterranean

AIM est une ASBL basée à Bruxelles qui est active dans divers domaines tels que les Droits de l’Homme, le féminisme et de la résolution de conflits interculturels. AIM met en œuvre des initiatives de dialogue, de résolution de conflits et de renforcement des droits humains entre l'Europe et la Méditerranée.

Contact

Email: c.caputo@actinmed.org  

 a.ayari@actinmed.org

Siège social: 23-25, rue du Boulet (boîte 1) 1000 Bruxelles, Belgique

Bureau : Galeries de la Reine, 28 – 1000 Bruxelles

© 2018 by Knock Knock Prod