• AIM

IPPMC 7ème édition - Le voyage d'études en Israël-Palestine



"Israël-Palestine: pour mieux comprendre "- 7ème édition (IP7)


Jour 1 - Dimanche 23 octobre – Arrivée à Tel Aviv


Après plusieurs mois d’attente, l’ensemble des participant.e.s à la 7ème du projet s’est retrouvé à 6h30 à l’aéroport de Zaventem. Après les derniers aurevoirs et les passeports en mains, nous embarquons dans l’avion, direction Tel Aviv, capitale d’Israël.

Après avoir passé la douane et récupéré nos valises, nous prenons la route pour Jérusalem afin d'y passer notre première soirée.



Jour 2 - Lundi 24 octobre – Récolte des olives, rencontre avec l’association « Peace Players » et « Breaking The Silence ».


Chaque année, entre la fin de l'été et le début de l'automne, a lieu la récolte des olives en Cisjordanie. À cet égard, nos futur.e.s Ambassadeurs/rices de nuances ont participé à la cueillette des olives afin de prêter main forte aux paysan.nes. palestinien.nes du village de Burqa. Cette cueillette s’est déroulée en partenariat avec les membres de l’association israélienne « Rabbis fort Human Rights » (https://www.rhr.org.il/eng) qui lutte activement contre les violations des droits humains dans les territoires occupés.


En après-midi, nos jeunes ont participé à un workshop organisé par l’association « Peace Players » (https://stories.usaid.gov/jerusalems-peace-players/#page-3) qui utilise le sport pour construire des liens entre palestinen.nes et israélien.nes. Cette rencontre a permis aux participant.e.s d’aller à la rencontre d’autres jeunes qui bénéficient de ce programme de formation sportive tout au long de l’année.



Le soir, nous avons eu l’occasion de rencontre Opal et Amir de Breaking the Silence (https://www.breakingthesilence.org.il/about/organization). Ils nous ont présenté leurs témoignages et les objectifs de l’association. Breaking The Silence recueille et collectionne des témoignages en rapport avec les services militaires effectués en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem-Est, donnant ainsi une plateforme permettant aux soldats et réservistes de décrire leurs expériences dans les territoires occupés.



Jour 3 - Mardi 25 octobre - Visite de la vieille ville de Jérusalem et rencontre avec l’association « Combatants for Peace ».


Visite de la vieille ville de Jérusalem avec Nava Hefetz de l’association israélienne « Rabbis for Human RIghts ». Nos jeunes ont eu l’opportunité de retracer l’évolution historique de la ville. Ce fut une excellente occasion d’en apprendre davantage sur la complexité du statut de cette ville tout en voyageant dans le temps et l'espace à la découverte de monuments historiques incontournables.


Suite à cette visite, nos futur.es Ambassadeurs/rices de nuances ont rencontré des membres de l’association « Combatants for Peace » (https://cfpeace.org/). Une organisation regroupant des palestinien.nes et des israélien.nes qui œuvrent en faveur de l’instauration d’une paix durable dans la région.


Jour 4 – Mercredi 26 octobre – Rencontre avec les lycéens bédouins du lycée A’héd dans le désert du Neguev


Le mercredi, les jeunes du projet ont eu l’occasion de rencontrer des lycéen.ne.s bédouin.e.s du lycée A’héd dans le désert du Neguev. Un moment d’échange durant lequel nos futur.e.s Ambassadeurs/rices de nuances ont pu échanger, entre autres, autour des enjeux inhérents à la situation des bédouins en Israël. Suite à cette rencontre, ils ont également rencontré des jeunes du Kibboutz Nirim. Ce Kibboutz se trouve à proximité de Khan Younès (ville palestinienne du sud de Gaza). Un échange suivi d'un travail collaboratif autour des différents ateliers artistiques organisés dans le cadre de cette 7ème édition de notre programme de formation.



Jour 5 – Jeudi 27 octobre – Rencontre avec des lycéen.ne.s israélien.ne.s au kibboutz Maagan Michael et visite de la ville d’Acre.


Nos jeunes ont rencontré des lycéen.ne.s israélien.ne.s au kibboutz Maagan Michael. Ils ont participé à différentes activités permettant d’en apprendre davantage sur les réalités auxquelles sont confrontées ces lycéen.ne.s.


Suite à cette rencontre, nos jeunes ont visité la ville d’Acre. Cette visite s’est structurée autour des différents ateliers artistiques. Une excellente occasion pour nos jeunes de rencontrer des membres issus de la société civile israélienne (israélien.ne et palestinien.ne).

En soirée, les jeunes ont réalisé un travail de groupe visant à consolider les apprentissages acquis dans le cadre de ce voyage d’étude. Suite à quoi, ils ont eu l’opportunité de présenter le résultat de ce travail à l’ensemble du groupe.




Jour 6 – Vendredi 28 octobre – Visite du musée de la Maison des Combattants des Ghettos et du Kibboutz Lohamel Haguetoot


Le vendredi, nous avons visiter le musée de la Maison des combattants du ghetto (https://www.gfh.org.il/) . Il s’agit du premier musée au monde commémorant la Shoah. Celui-ci a été fondé par une centaine de rescapés de la Shoah. L’approche inédite de nos guides a permis à nos jeunes d’appréhender en profondeur cette tragédie historique. Les accompagnateurs/rices de notre groupe, quant à eux, ont participé à un workshop qui vise à appréhender une démarche permettant d’aborder cette thématique avec leurs élèves.


En après-midi, nos futur.e.s Ambassadeurs/rices de nuance ont visité le Kibboutz Lohamel Haguetoot. Une excellente manière d’en apprendre davantage sur la logique inhérente au mouvement Kibboutzik. Enfin, ces derniers ont participé à un débriefing de la journée avec l’ensemble des membres de notre équipe.




Jour 7 – Samedi 29 octobre – Visite du camp de réfugiés d'Aïda basé à Bethléem et visite libre de la ville de Bethléem


Visite du camp de réfugiés d'Aïda basé à Bethléem. Nos futur.e.s Ambassadeurs/rices ont rencontré Islam, une militante féministe palestinienne et fondatrice de Noor Weg (https://noorweg.wordpress.com/aida-camp/).


L'association a été créée par et pour les femmes réfugiées des camps d’Aida et d’Al-Azzeh. Cette organisation met en place des programmes spécifiques à la prise en charge des enfants en situation de handicap au sein du camp.


Nos jeunes ont participé à une activité avec les enfants de l’association. Suite à quoi, nous avons eu l’opportunité d’échanger collectivement autour de cette expérience riche en émotions et en apprentissages.




Jour 8 – Dimanche 30 octobre – Visite de Tel Aviv et concert de la chorale Rana.


Nos futur.e.s Ambassadeurs/rices de nuance ont été à la découverte de la ville de Tel Aviv. Dans le cadre des ateliers artistiques, nos jeunes ont interrogé les habitant.e.s de la ville. Ce fut une excellente occasion d'en apprendre davantage sur la diversité en matière d'opinions au sein de la société civile dans cette région !


En soirée, nos jeunes ont assisté à une magnifique concert du Chœur de Rana à Jaffa (https://www.youtube.com/watch?v=dsW1JTCByOs) . Un exemple réussi de coexistence entre des femmes arabes et juives d’Israël qui chantent d’une seule voix. Suite à ce concert, nos jeunes ont savouré un succulent repas au sein d’un restaurant de Jaffa.





Jour 9 – Lundi 31 octobre – Forteresse de Massada, Mer Morte, rencontre avec l’association « Parent Circle Forum » et départ pour l’aéroport.



Après avoir grimpé jusqu'à la forteresse de Massada, nos efforts ont été récompensés par une vue imprenable sur le désert de Judée. Ensuite, baignade flottante pour tout le monde à la Mer Morte.


Le soir, de retour à Jérusalem pour une dernière rencontre d'exception avec Bassam Aramin et Rami Elhanan de l'association Parent Circle Forum (https://www.theparentscircle.org/en/pcff-home-page-en/). Une rencontre incontournable visant à mettre en évidence la capacité de résilience des nombreuses familles victimes du conflit israélo-palestinien.

Jour 10 – Mardi 1er novembre – Retour à Bruxelles


Ce voyage fut extraordinaire tant par les rencontres, que par les découvertes et les émotions qu’il a pu réveiller en chacun de nous. Tout au long, les élèves ont pu comprendre le conflit, l’approfondir et l’appréhender dans toutes ses complexités. Cette démarche leur permettra d’expliquer au mieux leurs expériences lors de futures présentations et débats dans les écoles et/ou associations quand ils/elles seront devenu.es des « Ambassadeur.drice.s de Nuance » !



7 vues0 commentaire